Le gavial
Ciseaux cranteurs
L’invraisemblable bobine du gavial du Gange a toutes les chances de remporter le prix du déguisement le plus exotique de l’année. Sa mâchoire de ciseaux cranteurs le place à coup sûr en maître d’oeuvre tisserand et couturier de renom. L’artisanat et la découpe des soies produisent des oracles où l’habit fait le moine. La route des grossistes passe par le Gange, l’industrie textile y déverse ses produits pétrochimiques et avec son cuir croco, les maroquiniers ne sont jamais loin.
En raison de sa couardise invétérée, il se montre prudent dès qu’il cherche son repas et préfère de loin gueuletonner poissons rouges de kermesse et petites fritures. C’est un péril moins grand pour le sac à main édulcoré. On l’utilise volontiers dans les salons de coiffure en guise de fer à lisser pour défriser les perruques Elvis.
Le saurien affectionne les bains douches et les Spas les jours de lessive qui lui rappellent les bains moussants que lui préparait « sa manman » . Sobek, le Dieu de l’eau et de la fertilité arbore une fierté aristocrocodilienne, veillant au grain avec son polo Lacoste de dandy sportif.
Lexique Jobar
Ciseaux cranteurs :
Outil permettant de faire des coupes de tissus sans effilochage et de découper en zig-zag. Il fallait bien une tronche alambiquée pour restituer la face débonnaire du croco originaire des routes de la soie.
Bobine :
Tronche improbable.
Tisserant :
Ouvrier qui fabrique des tissus pour le compte de stylistes maniérés aux excentricités artistiques loufoques comme décider de s’habiller dans la vie courante en arlequin ou zanni bouffon. « L’artisanat et la découpe des soies produisent des oracles où l’habit fait le moine » . Et oui, autant le croco fait pitié dans sa rivière bain-douche, autant les stylistes se l’arrachent pour fabriquer Santiags et chasseurs bombardiers virils pour ceux qui veulent chanter la sérénade à ces dames en jouant les Fonzie ou les Maverick.
Couardise :
Dégonflé / mauviette puisque le croco édulcoré s’en prend à des poissons rouges de bocal et des tortues d’animaleries relâchés dans les rivières.
Edulcoré :
Adoucir, croco light à l'aspartame (idéal pour un régime sans sucre comme le sirop d'agave chez les bonobobos) .
Elvis :
Chanteur nommé « le King » , parrain du Rock’n roll et inventeur du Rockabilly. Son déhanché jugé graveleux pour l’époque obligeait à le filmer au dessus de la ceinture, sainte mère de Dieu ! Ce lucifer de la musique, petit blanc qui chantait comme un noir avait remis au goût du jour, les perruques Madame de Pompadour la favorite de Louis XV ! Un peu de brillantine pour lui donner un air éthéré et la chevelure du rockeur le plus célèbre de l’histoire réhabilita tout le grotesque de l’esthétisme et de la bizarrerie baroque du 18ème siècle. Imaginez l’inverse qu’Elvis voyage dans le passé rencontre Madame de Pompadour pour lui faire découvrir le rock’n roll comme Marty inspirant Chuck Berry dans Retour vers le futur !
Dandy :
Homme snob qui soigne son apparence et son esprit appartenant à un courant né en Angleterre à la fin du 18ème siècle. Le raffinement, la préciosité et l’outrecuidance excessive de l’animal politique le rendent parfois pédant et difficile à supporter pour le commun des mortels qui subit son mépris de classe. Sa certitude à se sentir de la trempe des hommes augmentés le rend insupportable bien qu’il s’imagine investi d’une mission messianique. Un projet d’envergure qui le pousse à exporter les valeurs universelles, sûr de son humanisme bienfaisant capable d’augmenter sa valeur sociale.