Profils des explorateurs
Jonathan Parent
Michaël Parent
Notre mission
Extranimal est le projet loufoque de deux frangins zinzins, le Space Opera des écrit par Michaël Parent et web développé par Jonathan Parent. Inspirés par les zoos de notre enfance, les peluches animales du lit encombré, nous nous prenions pour Noé et son navire, surtout quand le Paternel du dimanche scénarisait le cyclone sans danger. On se bidonnait et les chatouilles jaillissaient comme si les bêtes étaient nos amis figurant notre animal totem.Nous avons grandi avec les productions Disney, et les refrains philosophiques Hakuna Matata ou « il en faut peu pour être heureux ».
A peine avons nous la litanie en tête que nous vient l’image pressante de Pumba le phacochère frappadingue ou Baloo l’ours débonnaire. Sans doute le Safari au Kenya avec la maîtresse de cérémonie a scellé notre envie de nous rapprocher de l’animal comme s’il était le miroir fantoche de notre âme.
Face aux enjeux de conservation de la nature et des équilibres précaires de la chaîne alimentaire, nous avons souhaité vous faire découvrir des créatures insolites jusqu’aux emblématiques lions et pandas bisounours. Des espèces qui révèlent les zygomatiques et les airs farceurs d’homo erectus friands de dandysme et de baraques à frites. En dépit du climat ambiant de fin du monde, notre humour potache est engagé et raille les excès des écolos, leur tendance eschatologique au sectarisme, oubliant qu’écologie signifie "science de l’habitat", soit se protéger de la nature hostile.
Le Roi Lion chasse-t-il ou est-il frugivore ?
A travers la farce et notre esprit grivois, nous avons voulu montrer les limites de la gentillesse et de la pureté idéologique d’une nature enchanteresse. Pourquoi choisir entre viandards et végans dévoreurs d’oisillons ingénus ? Doit-on céder aux injonctions des tigres frugivores et des plantes carnivores qui à l’instar des poissons volants existent mais ne représentent pas la majorité ? Pareils à des ventriloques nous agitons des peluches humanoïdes pour afficher nos extravagances absurdes. Ces détails qui nous fichent la honte quand nous sommes sensés nous tenir droits et afficher un sourire Colgate alors que nous puons du bec.
N’attendez pas plus un instant, céder votre volonté à Kaa, venez vous faire psychanalyser par la spirale des yeux envoûteurs lorsque vous avez cru vous gratter les fesses incognito.
Voulez-vous en savoir plus ?
Jonathan Parent
Voie Lactien (habitant de notre galaxie), Terrien à ses heures, naviguant dans des eaux pixélisées et côtoyant la nature citadine du bitume et du kérosène.
Il a une fâcheuse tendance à se plonger dans le métaverse tel un noob (un débutant) découvrant un nouveau jeu vidéo en réalité virtuelle. Cet avatar né de son imagination sillonne un univers numérisé et matrixé, telle la projection astrale d'un désir abyssal d'explorer le cosmos, défiant toutes les lois de l'espace temps.
Passionné par les théories quantiques et surréalistes, qui saturent son cerveau HDD formaté en FAT32 de moldu supersticieux, il aime se téléporter où bon lui semble.
Michaël Parent
Espèce endémique de sa pharmacopée livresque, le Michaël Parent aime narrer toutes sortes de récits aussi fantoches que fantastiques. Toujours à mi-chemin entre la malséance du dandy et le supplément d’âme de la bête, il philosophe tel un va-nu-pieds bling-bling et un troubadour trou du cul, préférant le chauffage électrique aux décharges sauvages.
Nul doute que son animal totem est le gorfou sauteur, en raison de ses sourcils jaunes et de sa propension au flegme britannique jusque dans le pyjama singeant l’éternel costard. Faut bien vous dire cher internaute, que l’animal singulier, déjoue tous les pronostics et les tendances sociologiques. On le met dans une case ? Avez vous déjà tenté de rattacher à l’arbre du vivant, l’ornithorynque seul mammifère à pondre des œufs ?
A l’instar des manchots et autres pingouins empereurs, il kiffe jouer de la guitare électrique sur la banquise pour faire cramer ses sourcils paraboliques et invoquer son Dieu manchot. Le gorfou a le sourcil arrogant et capte la fibre optique, le tout directement relié aux satellites et manettes divines toutes puissantes. Sans sourciller ni battre des cils. Son arme secrète, quand il branle le manche ? Manchot ambidextre comme parler avec les mains quant on n’en a pas.
J’avoue que ce rassemblement pour lequel il est si pointilleux, le congrès annuel des maîtres d’hôtel fait un peu penser au pays des Nestor et autres gouvernantes. Etonnant ce paradoxe de costumes et de défroques punk-chien dans le maquillage des cils. C’est comme arracher la tête d’une chauve-souris avec les dents pour ensuite courir aux urgences se faire administrer le vaccin contre la rage.
Entre désinvolture Grung « le sourcil rebelle » et hygiénisme forcené, on n’a pas attendu le contrôle sanitaire pour évoluer en terrain stérilisé. Pingoin loufoque, le Michaël Parent aime les frigos et les congélateurs naturels pour éviter les bouillons de culture dont il a horreur.