Le paresseux
L'indolent compagnon de voyage
Affublé Usain Volt par ses détracteurs, la peluche indolente doit sa survie à ses déplacements supersoniques confinant à l’immobilisme. D’un tempérament moulé pour les expositions de chaises longues, les magasins Ikéa se l’arrache pour sa capacité à supporter « le bore out » ou son aptitude à se faire cobaye nonchalant des labos pharmaceutiques.
En dépit de son régime végétarien de chiffe molle, il est connu pour ses bouffées délirantes occasionnant des attitudes schizophrènes : il lui arrive de dévorer des oisillons ingénus qui ne l’ont même pas moqué. Vautré dans les canapés-canopée, le paresseux adopte un mode de vie à la cool façon fumeur de marijuana, sommant ses invités de refouler leurs attentes énergivores.
A la saison des montées de sève, période des incendies dévastateurs, il se tient sur le qui-vive, telle une vigie ou un mime statue, paré aux sollicitations extrêmes d’un futur fonctionnaire pour la chose publique.
Lexique Jobar
Ingénu :
« Qui parle avec une innocente franchise » . Chez Voltaire, l’ingénu met en scène un indien naïf livré aux mœurs françaises. « Ce bon sauvage » jette un regard neuf plein de candeur sur les incohérences et les absurdités des sociétés occidentales. Héroïne féministe chère à Molière, Agnès campe la fausse ingénue cloîtrée dans l’ignorance dans L’école des femmes. Le vaudevilesque Arnolphe qui a passé sa vie à se moquer des maris trompés, est couillonné séance tenante.
Canopée :
Prise de vue aérienne montrant l’étage supérieur de la forêt. Notre cher paresseux raffole « des canapés-canopée » parce qu’il prend au pied de la lettre la formule de Baudelaire : « le monde est comme un hôpital où chacun a le désir de changer de lit » .
Indolent :
Désigne une feignasse, « l'indolent compagnon de voyage » évoque la figure allégorique de l’artiste chez Baudelaire par le biais de l’albatros qui sur terre, en raison de son spleen, peine à trouver sa place, brocardé par le commun des mortels. « Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! » Baudelaire, L'Albatros.
Le bore-out :
Situation de glandouille chez Madame Bovary que connaissent certains fonctionnaires victimes de flemmingite aigue. Les pompeux l’appellent « sinécure » . « La seule chose qu’on ne vole pas c’est l’horloge, le personnel a les yeux constamment rivé dessus » , persiflait Coluche.